Total de visiteurs est : 78
  1. Espace Enseignant
  2. Espace étudiant
  3. Formation
  4. Recherche
  5. Calendrier universitaire
  6. emploi de temps
  7. Planning DS et Examens
  8. Séminaires et colloques
  9. Coopération et Partenariat
  10. Bibliothèque en ligne
  11. Téléchargement

Formation

FormationMastère Professionnel

Mastère Professionnel : Contrôle Qualité des Aliments et Hygiène
Coordinatrice : Pr. Lotfi ACHOUR
Domaine de la formation : Sciences et Technologie
Mention : Agro Alimentaire


Objectifs de la formation
La mondialisation du marché et les exigences du consommateur ont fait de la qualité un outil de concurrence par excellence dans un monde où l’urbanisation, l’industrialisation et les changements dans le mode de vie ont généré de nouveaux problèmes touchant la santé (infections liées aux aliments, contaminants alimentaires, allergies, intoxications…), mais aussi une diversité et une diversification de produits alimentaires disponibles sur le marché. Ce Mastère a pour vocation de former des spécialistes dans le domaine du contrôle de la qualité des aliments capables de diagnostiquer le produit et d’évaluer sa qualité alimentaire et sanitaire à l’aide d’outils modernes conformes aux normes internationales.


Les étudiants formés dans ce Mastère seront spécialisés dans le contrôle, l’analyse et le traitement des aliments de diverses origines, de l’eau et autres boissons, ceci aussi bien auprès des industries de production où aux lieux de consommation (hôtels, hôpitaux, restaurants,…). Ils apprennent aussi l’installation des règles d’hygiène rigoureuses.

Conditions d’accès
Cette formation est accessible aux étudiants ayant une :

  • Licence Appliquée en Agroalimentaire
  • Licence Appliquée en Biotechnologie (parcours Biotechnologie Appliquée au secteur de la santé)
  • Licence Fondamentale en Sciences du Vivant, Biologie Cellulaire et Moléculaire
  • Autres Licences en Biologie

Ceci suivant les proportions établies par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les dossiers de candidature sont classés suivants des critères bien établis et affichés chaque année.
Le nombre d’étudiants est compris entre 55 et 70 suivant les années avec un taux de réussite de 98 à 100%

L’encadrement pédagogique
L’encadrement pédagogique est assuré par des enseignants de la spécialité dont 25% sont du corps A. Plusieurs professionnels interviennent dans cette formation (20%).

Disciplines et spécialités
Les études sont étalées sur deux années dont 3 semestres de  cours, travaux dirigés et travaux pratiques et un semestre de stage chez les industriels et les professionnels. Les unités d’enseignements sont les suivantes : Technologies Alimentaires, Produits Carnés, Matières Grasses, Boissons Gazeuses et Fermentées et Non Fermentées, Bioprocédés Alimentaires, Chimie Alimentaire, Toxicologie Alimentaire, Analyse Microbiologique, Analyses Physico-Chimiques, Traitement et Contrôle de la Qualité de l’Eau de Boisson, Analyse Sensorielle, Agriculture Biologique, Production d’Huile d’Olive Biologique.
De plus des cours d’Anglais, Informatique, Bio-Statistique et Epidémiologie, Multimédia et Techniques de communication, Droit international, complètent cette formation.

Lieux des stages des étudiants du Mastère Professionnel
Plusieurs lieux de stages sont accessibles aux étudiants : Services de l'Hygiène Hospitalière, Laboratoires Régionaux de l’Hygiène, les sociétés Productrices de Produits alimentaires, Tunisie Catering, Laboratoires d’Analyses privés ou de l’Etat,…
La période du stage est de 6 mois clôturé par la rédaction d’un mémoire et une soutenance publique qui permet à l’étudiant de valider son travail devant un jury.