Total de visiteurs est : 78
  1. Espace Enseignant
  2. Espace étudiant
  3. Formation
  4. Recherche
  5. Calendrier universitaire
  6. emploi de temps
  7. Planning DS et Examens
  8. Séminaires et colloques
  9. Coopération et Partenariat
  10. Bibliothèque en ligne
  11. Téléchargement

Formation

FormationDoctorat et Habilitation

Le Doctorat en Sciences Biologiques et Biotechnologie
C’est un doctorat conçu par les enseignants chercheurs biologistes de l’Université de Monastir. Ce Doctorat concerne essentiellement les titulaires du Mastère de recherche assuré à l’ISB. Génétique Diversité Biologique et Physiologique (Régime LMD), sont également concernés les titulaires d’un Mastère équivalent ou d’un diplôme national en pharmacie, en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire et d’ingénieur en agronomie après avis de la commission de thèses et autorisation du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Ce Doctorat en Sciences Biologiques et Biotechnologie couvre la plupart des thèmes de recherche en Biologie fondamentale et appliquée traitées dans les laboratoires et les unités de recherche de notre Université en collaboration avec les laboratoires spécialisés en Tunisie et à l’étranger. Ce Doctorat a pour but de former des chercheurs et des enseignants chercheurs dans les différents domaines de la biologie fondamentale et appliquée (Génétique, Génie Génétique Biologie Moléculaire, Biotechnologie, Microbiologie, Biodiversité, Environnement etc...)

Les titulaires des mastères de recherche de l’ISBM ou des diplômes équivalents peuvent s’inscrire à ce doctorat et réaliser leurs travaux de recherche dans les différents laboratoires de l’Université de Monastir ou dans d’autres universités. L’inscription est annuelle. Le dossier d’inscription comporte, en plus des documents administratifs, un rapport annuel de l’avancement des travaux signé par le directeur de la thèse et approuvé par la commission des thèses. Les inscriptions doivent être régulières durant trois années successives avec la possibilité de prolongation selon les dispositions prévues par les textes en vigueur et sur la demande de l’étudiant avec le consentement du directeur de thèse justifié par un rapport.                      

Au cas où le séjour d’un étudiant dans un établissement d’enseignement et de recherche étranger est jugé nécessaire par le directeur de thèse, un codirecteur de thèse peut être désigné par la structure d’accueil dans le cadre d’une convention de codirection de thèse entre l’Institut de Biotechnologie de Monastir et l’établissement étranger. Cette convention indique notamment les modalités pédagogiques de la codirection de thèse.

Chaque doctorant est invité à définir en concertation avec son directeur de thèse un plan individuel de formation selon les formations disponibles au niveau de  notre école doctorale ou d’autres écoles doctorales nationales ou internationales. D’une façon générale, le volume horaire de la formation complémentaire est d’environ 180 heures correspondant à 30 crédits durant les années de la thèse portant sur des enseignements d’ordre spécifique et général en Biologie et Biotechnologie.