Total de visiteurs est : 78
  1. Espace Enseignant
  2. Espace étudiant
  3. Formation
  4. Recherche
  5. Calendrier universitaire
  6. emploi de temps
  7. Planning DS et Examens
  8. Séminaires et colloques
  9. Coopération et Partenariat
  10. Bibliothèque en ligne
  11. Téléchargement

Stages

StagesMémoires Mastères

Le projet ou stage de fin d’étude de l’ISBM permet aux étudiants en fin de formation de consolider leur cursus universitaire en réalisant au cours du 2ème  semestre de la dernière année d’étude, un stage ou un projet pratique de 6 mois après l’affichage des résultats du S3, dans une entreprise ou un laboratoire. Lors de ce stage, l’étudiant est soumis aux mêmes conditions et obligations que l’ensemble du personnel de l’entreprise ou laboratoire. Il doit respecter les horaires, la discipline, les règlements d’hygiène et de sécurité du milieu où se déroule son stage. Il est tenu de suivre et appliquer le programme de stage fixé par son encadreur en entreprise. Pendant la période du stage, l’étudiant est assuré par son institution d’origine, à savoir l’ISBM.

L’objectif majeur du stage est d’entreprendre un  travail d’application sur une thématique du domaine de l’entreprise ou du laboratoire sur un sujet proposé par l’encadreur, en concertation avec un enseignant de l’ISBM qui est désigné en tant que co-encadreur. Au cours de son stage, l’étudiant doit rédiger, quotidiennement dans un journal, les différentes taches effectuées et les remarques qui lui seront utiles pour la rédaction de son mémoire. Ainsi, au terme du stage, l’étudiant aura acquis une expérience dans un domaine précis de l’activité de l’entreprise ou du laboratoire.

A la fin du stage, l’étudiant doit rédiger un rapport détaillé de 60 pages maximum, qui sera corrigé et approuvé par son encadreur en coordination avec un enseignant de l’ISBM spécialiste dans la thématique du stage. Un exemplaire est déposé à l’administration accompagné d’un rapport de l’encadreur professionnel en concertation avec l’encadreur universitaire en vue de la désignation des membres du jury de soutenance par la commission du master. Alors, trois copies du manuscrit doivent être déposées au service de 3ème cycle pour être transmis aux membres du jury. La date, le lieu et les membres du jury seront affichés ultérieurement à l’ISBM. Lors de la soutenance, l’étudiant exposera pendant 20 min l’essentiel de son travail devant le jury dont font partie automatiquement les encadreurs. Enfin, après la soutenance, les corrections demandées par le jury doivent être réalisées et cinq copies du manuscrit doivent être remises à la bibliothèque pour que le diplôme puisse être délivré.

Le stage est validé si la note est supérieure à 10/20. Sinon, une session de rattrapage sera organiser pour permettre à l’étudiant de corriger son travail de le soutenir à nouveau devant le jury.