Total de visiteurs est : 78
  1. Espace Enseignant
  2. Espace étudiant
  3. Formation
  4. Recherche
  5. Calendrier universitaire
  6. emploi de temps
  7. Planning DS et Examens
  8. Séminaires et colloques
  9. Coopération et Partenariat
  10. Bibliothèque en ligne
  11. Téléchargement

Ecole doctorale

Ecole doctoralePrésentation

Ecole Doctorale « Sciences Biologiques, Biotechnologie & Santé »
L'ED-SBBS a pour vocation de former à la recherche des étudiants d’origines diverses (Scientifiques, médecins, pharmaciens, odontologistes, agronomes…) en vue de l’obtention d’un doctorat de l’Université ou de l’habilitation à diriger la recherche. Elle constitue un système efficace de renforcement institutionnel et de mise sur le marché du travail d’experts scientifiques et techniques destinés à occuper régulièrement les postes de choix aussi bien dans notre système d’éducation au niveau supérieur que dans le privé dans les domaines de biotechnologies de l’environnement et de la santé dont l’importance pour notre pays est évidente. La vocation de cette école doctorale est de décloisonner la formation des étudiants de 3ème cycle dans les différents domaines des sciences du vivant et de la santé de l’université de Monastir tout en respectant la culture propre à chaque discipline. Cette volonté de décloisonnement s’exprime par la mise en place de d’enseignements de caractère transversal qui préparent les étudiants, au delà de la formation de spécialité, à une meilleure insertion dans la vie professionnelle en privilégiant notamment l’ouverture vers le monde socio-économique, la culture de l’entreprise, ou encore la communication.


L’école doctorale repose sur un potentiel de recherche local tout à fait considérable de prés de 78 unités de recherche et 7 laboratoires spécialisés dans les domaines des sciences biologiques et de la santé. Cette école doctorale est ouverte sur plusieurs unités et laboratoires de recherche dans des disciplines d’interface comme la chimie dans la recherche de molécules biologiques d’intérêt ou en physique dans la recherche des biocapteurs ou en bionique. De plus, l’université de Monastir a établi une centaine de conventions cadres et une cinquantaine de conventions spécifiques avec des universités et des institutions de recherche du monde entier (Europe, Amérique, Afrique…) pour la plupart dans les domaines des sciences biologiques, Biotechnologiques et médicales ce qui a permis la codirection de plusieurs thèses en cotutelle dont plusieurs sont soutenues et d’autres sont en cours de réalisation.                                                                                                                                 


L’école doctorale s’implique dans l’animation scientifique aussi bien par l’organisation chaque année de ses propres journées scientifiques que par le soutien qu’elle apporte aux unités et laboratoires de recherche qui lui sont rattachées, notamment dans l’organisation de mini-colloques thématiques et l’invitation des conférenciers dés lors que ceux-ci présentent un caractère transversal d’intérêt pour l’ensemble des doctorants. Elle contribue également au financement de la participation des doctorants aux congrès, séminaires ou colloques scientifiques nationaux ou internationaux selon les moyens alloués.